〉 AGROFOURNITURE
Agrofourniture
Les industries d’agrofournitures sont situées en amont des plantations, élevages et exploitations agricoles. Elles leur fournissent tous les intrants nécessaires à la production, et notamment :
– les semences,
– la protection des cultures (phytosanitaire),
– les engrais et fertilisants,
– l‘alimentation animale.
Dans le secteur de l’agrofourniture, PROMAG audite les opérateurs pour lesquels les référentiels suivants sont d’application.
FCA
OVOCOM est le gestionnaire du standard Feed Chain Alliance (FCA), référentiel qui sert de fil conducteur pour les entreprises du secteur de l’alimentation animale. Ce standard est spécifiquement conçu pour et par les professionnels du secteur.
PROMAG est un des principaux organismes certificateurs pour la FCA. Les documents relatifs à ce standard sont disponibles sur le site d’Ovocom.
→ Plus d’infos sur le site d’Ovocom
• FCA – CC01 (Production et service pour l’alimentation animale)
• FCA – CC03 (Débits de viande produisant des matières de catégorie 3)
• FCA – CC04 (Entreprise de transport fluvial)
• FCA – NZO (Livraison d’aliments pour animaux aux éleveurs laitiers néerlandais)
AFSCA
La mission de l’AFSCA (Agence Fédérale pour le Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.
L’AFSCA intègre tous les services de contrôle compétents pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Elle est non seulement compétente pour le contrôle des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des matières fertilisantes et des produits phytopharmaceutiques mais elle se charge également des mesures de prévention et de luttes sanitaires (maladies animales) et phytosanitaires (secteur végétal). La rédaction de la réglementation opérationnelle concernant les contrôles, la certification ou les normes d’infrastructure à respecter par les opérateurs de la chaîne alimentaire font également partie de ses missions. L’AFSCA veille également à la communication sur toutes les matières qui la concernent, en particulier l’information fournie aux consommateurs.
→ Plus d’infos sur le site de l’Afsca
• G001 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle en alimentation animale)
→ Plus d’infos
• G035 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle dans le secteur de la production et du commerce en gros des engrais minéraux)
→ Plus d’infos
• G038 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle pour le négoce de céréales et de produits d’agrofourniture)
→ Plus d’infos
BFA
La Belgian Feed Association, avant BEMEFA-APFACA, a pour mission de défendre les intérêts du secteur des aliments composés à tous les niveaux de décision et de délibération, comme les autorités européennes, nationales et régionales, les organisations agricoles, etc. Dans ce cadre, la BFA a signé un accord d’interchangeabilité avec KAT, le système de qualité allemand pour les œufs. Cet accord contient entre autres la fréquence d’audits, l’interchangeabilité des résultats d’analyse et les exigences pour la certification KAT.
A la demande de la distribution, un cahier des charges a été élaboré par un groupe de travail de la BFA : ‘Production et livraison d’aliments composés végétaux’ (Cahier des charges végétal). L’objectif est de décrire la méthode à suivre pour la production et la livraison d’aliments composés « végétaux ». En d’autres mots, ce cahier des charges définit les conditions requises pour la production d’aliments composés végétaux.
Les contrôles dans le cadre de ce cahier des charges végétal sont également repris dans les analyses du plan d’échantillonnage de la BFA.
→ Plus d’infos sur le site de la BFA
• KAT
(Système de qualité allemand pour les œufs)
→ Plus d’infos
• Cahier des charges végétal
(Production et livraison d’aliments composés végétaux)
→ Plus d’infos