Nos secteurs d'activités

AGROFOURNITURE

Agrofourniture

Les industries d’agrofournitures sont situées en amont des plantations, élevages et exploitations agricoles. Elles leur fournissent tous les intrants nécessaires à la production, et notamment :

– les semences,
– l
a protection des cultures (phytosanitaire),
– l
es engrais et fertilisants,
– l
‘alimentation animale.

Dans le secteur de l’agrofourniture, PROMAG audite les opérateurs pour lesquels les référentiels suivants sont d’application.

FCA

OVOCOM est le gestionnaire du standard Feed Chain Alliance (FCA), référentiel qui sert de fil conducteur pour les entreprises du secteur de l’alimentation animale. Ce standard est spécifiquement conçu pour et par les professionnels du secteur.

PROMAG est un des principaux organismes certificateurs pour la FCA. Les documents relatifs à ce standard sont disponibles sur le site d’Ovocom.

→ Plus d’infos sur le site d’Ovocom

FCA – CC01 (Production et service pour l’alimentation animale)

FCA – CC03 (Débits de viande produisant des matières de catégorie 3)

FCA – CC04 (Entreprise de transport fluvial)

FCA – NZO (Livraison d’aliments pour animaux aux éleveurs laitiers néerlandais)

AFSCA

La mission de l’AFSCA (Agence Fédérale pour le Sécurité de la Chaîne Alimentaire) est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

L’AFSCA intègre tous les services de contrôle compétents pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Elle est non seulement compétente pour le contrôle des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des matières fertilisantes et des produits phytopharmaceutiques mais elle se charge également des mesures de prévention et de luttes sanitaires (maladies animales) et phytosanitaires (secteur végétal). La rédaction de la réglementation opérationnelle concernant les contrôles, la certification ou les normes d’infrastructure à respecter par les opérateurs de la chaîne alimentaire font également partie de ses missions. L’AFSCA veille également à la communication sur toutes les matières qui la concernent, en particulier l’information fournie aux consommateurs.

→ Plus d’infos sur le site de l’Afsca

G001 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle en alimentation animale)
→ Plus d’infos

G035 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle dans le secteur de la production et du commerce en gros des engrais minéraux)
→ Plus d’infos

G038 – AFSCA
(Guide d’autocontrôle pour le négoce de céréales et de produits d’agrofourniture)
→ Plus d’infos

BFA

La Belgian Feed Association, avant BEMEFA-APFACA, a pour mission de défendre les intérêts du secteur des aliments composés à tous les niveaux de décision et de délibération, comme les autorités européennes, nationales et régionales, les organisations agricoles, etc. Dans ce cadre, la BFA a signé un accord d’interchangeabilité avec KAT, le système de qualité allemand pour les œufs. Cet accord contient entre autres la fréquence d’audits, l’interchangeabilité des résultats d’analyse et les exigences pour la certification KAT.
A la demande de la distribution, un cahier des charges a été élaboré par un groupe de travail de la BFA : ‘Production et livraison d’aliments composés végétaux’ (Cahier des charges végétal). L’objectif est de décrire la méthode à suivre pour la production et la livraison d’aliments composés « végétaux ». En d’autres mots, ce cahier des charges définit les conditions requises pour la production d’aliments composés végétaux.
Les contrôles dans le cadre de ce cahier des charges végétal sont également repris dans les analyses du plan d’échantillonnage de la BFA.

→ Plus d’infos sur le site de la BFA

KAT
(Système de qualité allemand pour les œufs)
→ Plus d’infos

Cahier des charges végétal
(Production et livraison d’aliments composés végétaux)
→ Plus d’infos

Qualimat Transport

Qualimat Transport, référentiel français, détenu par Qualimat, permet la préservation de la qualité des matières premières pendant le transport vrac par route.

→ Plus d’infos sur le site de Qualimat

RCNA -STNO

Référentiels français, détenu par Oqualim, permet la certification dans le secteur de l’alimentation animale.
RCNA (Référentiel de certification nutrition animale) – STNO (Socle technique nourrit sans OGM)

→ Plus d’infos sur le site d’Oqualim